Vous trouverez ci-après les liens pour visionner en streaming via youtube des films ou documentaires en lien avec la thématique de ce site. Bon visionnage.

  • Hilter la naissance du mal (Hitler: The Rise of Evil) est un téléfilm historique canado-américain réalisé en 2003 par Christian Duguay ;


  • Churchill - De Gaulle Mémoires croisées - DébatDoc 15 janvier 2024 - LCP - Réalisateur Pierre Assouline ;





  • Le Journal d'Anne Franck (1980) - Drame de Boris Sagal avec Melissa Gilbert, Maximilian Schell, Joan Plowright ;


  • Le 3 février 1972, le journaliste français Ladislas de Hoyos piège en pleine interview Klaus Barbie, ancien nazi, réfugié en Bolivie depuis plus de 25 ans ;


 




  • Le 07 juin 2023, « La meilleure résistance au totalitarisme, c'est de nourrir l'âme humaine » – Ariane Bilheran​ Ariane Bilheran  ;

​​Diplômée de l’École normale supérieure (Ulm), Ariane Bilheran est philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie.

Au regard de ses travaux en psychopathologie, Ariane Bilheran considère que le totalitarisme correspond « à un délire paranoïaque », c’est-à-dire « une pathologie de contrôle » et « de persécution » des populations. « La spécificité du totalitarisme consiste à viser la domination totale, notamment sur la vie intime des gens. Le totalitarisme s’approprie le corps des individus et les réduit à des corps que l’on peut anéantir. Dans le système totalitaire, l'être humain devient superflu. » Selon l’auteur, le totalitarisme fonctionne à l’idéologie – « une narration mensongère du point de vue de la vérité et de la réalité de l'expérience vécue » – et recourt à la propagande pour endoctriner les masses.

« ​Les masses sont fabriquées. Cette fabrication passe essentiellement par la propagande, c’est-à-dire la répétition permanente d’un mensonge. C’est un lavage de cerveau. Nous avons des boîtes à endoctrinement qui sont notamment la télévision, et tout le règne de l’image en général », poursuit-elle.

Outre le caractère mensonger des récits fabriqués par le pouvoir totalitaire, Ariane Bilheran relève le recours systématique aux paradoxes, qui permettent de sidérer la pensée, ainsi que la manipulation des émotions « à la terreur et à la culpabilité ». « La langue totalitaire change le sens des mots et introduit une série de paradoxes qui empêchent d'avoir accès à une langue qui permet de nommer la vérité des choses et de l'expérience. Quand on appelle santé publique le fait de ne pas soigner des gens, par exemple, nous sommes dans un langage mensonger. » Inspirée par les travaux d’Hannah Arendt, la philosophe estime que « le système totalitaire est la rencontre entre un pouvoir cynique et corrompu, et une masse d’individus crédules et obéissants ».

« L'individu, parce qu'il appartient à un groupe, parce qu'il ne veut pas sortir de cette appartenance, va accepter différentes situations intolérables. À partir du moment où il s'est engagé dans des actes, c'est beaucoup plus difficile de faire machine arrière car il a accepté une collaboration et, inconsciemment, il est très compliqué pour lui d'assumer sa propre culpabilité. »

Pour Ariane Bilheran, la lutte contre le totalitarisme consiste notamment à sortir des conditionnements collectifs pour reprendre « son pouvoir personnel », cultiver sa liberté d’esprit et sa spontanéité afin de retrouver « le chemin de notre vie intime ». « Nous avons affaire à un empoisonnement minutieux, généralisé, pas uniquement alimentaire, mais d'abord mental et émotionnel. La meilleure résistance au totalitarisme, c’est de nourrir l’âme humaine. »

« Tout le monde doit s'interroger sur ses actes, ses choix et ses prises de décision. À quel moment et pourquoi est-ce que je collabore à ce système totalitaire ? Est-ce que je le fais par peur ? Par culpabilité ? Pour être tranquille ? Parce que j'y crois ? Tout cela doit être clarifié », conclut Ariane Bilheran.


  • Trois mille milliards - les secrêts d'un état en faillite - une video réalisée en novembre 2023 par les contribuables associés ;

​Vous trouverez ci-dessus un reportage qui semble à première vue, sans rapport avec la thématique de ce site mais à y regarder de plus prés, les choses paraissent moins évidentes. La génération silencieuse, née avant 1945, a transmis à la génération des baby-boomers, née entre 1945 et 1965, un modéle issu du conseil national de la résistance CNR. Comment ce modéle hérité, a-t-il évolué ? Comment les choix publics ont-ils impacté les finances publiques ? Quelles sont les conséquences pour les générations futures à savoir les générations X, Y et Z ?

Cette vidéo a pour objectif d’expliquer aux Français l’engrenage de la dette et comment nous en sommes arrivés là.​

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»​