François Heilbronn, professeur associé à Sciences Po, Vice-président du Mémorial de la Shoah, fait le point sur la violence de l’attaque des combattants du Hamas et la recrudescence de l’hostilité envers les Juifs à l’occasion de la sortie de son livre «Deux étés 44», un roman familial, singulier, doublé d’une minutieuse enquête historique sur un mystère occulté de l’histoire de France, publié aux éditions Stock.
Savez-vous que l’histoire des Juifs en France remonte à plus de 2.000 ans ou qu’en 1744, le roi sera sauvé par un médecin de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulam ?
En 2023, ce 7 octobre, 3000 fanatiques du Hamas ont débarqué en Israël, à l'aube, en plein Shabbat et au dernier jour des fêtes juives de Souccot, semant la terreur dans des zones urbaines comme Ashkelon, Sdérot et Ofakim allant de maison en maison, abattant, violant, hommes, femmes, enfants et personnes âgées ou les enlevant pour les emmener à Gaza.
Depuis, en France, les manifestations antisémites se sont multipliées. Que s’est-il passé ? Qui est derrière cette montée de l’antisémitisme en France alors que cette hostilité avait disparue ? Par quels réseaux ? Les Français sont-ils naïfs, quelles sanctions politiques ? Comment déconstruire la haine ?
Acheter son livre sur le site de Babelio - Grand Format 20.90 euros | Poche 8.70 euros | Ebook 14.99 euros
.: Cérémonie d'hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre 2024 en Israël :.
.: L'Europe contre l'antisémitisme organisé par La revue LA RÈGLE DU JEU, le 3 juin 2024, au Théâtre Antoine - Discours de Patrick Bruel :.
.: Aux origines du conflit israélo-arabe, Georges Bensoussan le 25 février 2023, Marianne :.
La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue.
Si c’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un conflit « religieux » et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste, c’est bien avant 1914 qu’il a pris forme dans le discours à la fois des élites arabes, de la vieille communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale.
Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu’ils sont à mille lieues d’une véritable connaissance historique. Ce faisant, il met en lumière l’importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d’un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques – du nationalisme au colonialisme en passant par l’impérialisme – n’est véritablement parvenu à rendre compte.
Acheter son livre sur le site de Que Sais-je - 10 euros
.: Pourquoi on nous déteste autant, nous les Juifs ?, le 24 juillet 2024, Chaîne Mosaïque :.
Dire ce que l’on pense sans fard ni filtre est parfois le meilleur moyen de convaincre. C’est l’une des qualités de Nadine Shenkar que de savoir exprimer ses vérités sans détour en même temps que de manière argumentée.
Dans un entretien magistral, la philosophe et écrivaine, spécialiste de la Kabbale, nous fait revisiter les causes profondes de la détestation d’Israël qu’elle provienne de l’Occident ou du monde musulman. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles la pensée talmudique s’oppose radicalement à tout délire dogmatique en s’appuyant sur l’esprit critique et le dialogue.
Au total, c’est bien la pérennité du peuple juif, sa réussite dans les arts, les sciences et les techniques au cours de l’histoire, son apport fondamental en matière d’éthique pour toutes les civilisations qui sont au fondement de leur détestation. Comment pourrait-on inverser le jugement des Nations afin que leur considération pour le rôle d’Israël dans l’humanité ne se retourne pas contre le peuple juif ?
Au total, c’est bien la pérennité du peuple juif, sa réussite dans les arts, les sciences et les techniques au cours de l’histoire, son apport fondamental en matière d’éthique pour toutes les civilisations qui sont au fondement de leur détestation. Comment pourrait-on inverser le jugement des Nations afin que leur considération pour le rôle d’Israël dans l’humanité ne se retourne pas contre le peuple juif ?
.: Généalogie de l'islamo-gauchisme, le 17 septembre 2024, Chaîne Mosaïque :.
Un an après le 7 octobre, un constat s’impose : l’événement a fracturé la société française. Comme la plupart des autres sociétés occidentales. Il y a d’un côté, ceux qui reconnaissent à Israël le droit de se défendre face aux forces qui veulent le détruire. De l’autre, ceux qui « contextualisent » les massacres et les transforment en acte de résistance à l’occupation.
Dans un entretien où le pessimisme pour l‘avenir de la France domine, le philosophe Michel Onfray fait la généalogie de l’islamo-gauchisme, cette alliance contre-nature entre les partis dits progressistes et la vision islamiste du monde. Il en repère les traces chez Marx et en retrouve les descendants chez un grand nombre de penseurs du 20ème siècle, de Sartre à Garaudy en passant par Foucault et Deleuze. C’est dans ce terreau qu’a prospéré une détestation d’Israël qui met aujourd’hui la vie des Juifs de France en danger.
.: Benjamin Netanyahu : "Notre guerre est aussi la vôtre", le 23 Octobre 2024, Europe1 :.
Un cessez-le-feu est-il possible entre Israël et le Hezbollah ? Quel est son regard sur la France après les déclarations polémiques d’Emmanuel Macron ? Qu’a-t-il à répondre à ceux qui l’accusent de s’attaquer aux populations civiles ? Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu répond aux questions de Laurence Ferrari sur Europe 1 et CNews.
.: Michel Onfray : "Pourquoi je défends Israël", le 17 Décembre 2024, Chaîne Mosaîque :.
Dans un entretien courageux, le philosophe Michel Onfray nous dévoile les raisons qui l’ont amené à soutenir Israël en particulier depuis le 7 octobre. Il explique les ressorts de la vague d’antisémitisme mondiale qui a suivi les massacres. Il met notamment en lumière la tradition antisémite de la gauche française dont les principales figures intellectuelles du siècle dernier prirent des positions hostiles aux Juifs et à Israël.
.: Ephraïm Herrera - Fin de l’arc chiite, début de la tenaille sunnite ?, le 26 Décembre 2024, Chaîne Mosaîque :.
A peine les Israéliens ont-ils eu le temps d’enregistrer avec soulagement l’amoindrissement de la menace de l’arc chiite mise en place par l’Iran par « proxys » interposés, qu’une nouvelle menace a surgi avec la prise de pouvoir d’un groupe islamiste sunnite en Syrie.
Dans un entretien au réalisme pénétrant, l’islamologue Ephraïm Herrera déchire le voile pudique de modération dont l’Occident affuble le nouveau pouvoir syrien. Il expose la stratégie du nouveau maître de Damas qui a choisi, dans un premier temps, de conforter son pouvoir dans les frontières du territoire national syrien avant de reprendre, le moment venu, un jihad élargi et transnational. L’intitulé de son Organisation ne laisse d’ailleurs guère de doute sur ses objectifs : « Organisation de libération du Cham » - que l’on traduit généralement par Levant - et qui inclut toute la région du Proche-Orient, y compris le territoire israélien.
Pour éviter les menaces de moyen terme, le chercheur appelle à une prise de conscience précoce du danger que représente la constitution d’un front sunnite radical conduit par la Turquie en lieu et place de l’arc Chiite qui conserve, par ailleurs, des capacités opérationnelles importantes. A la fin de la vidéo on aperçoit toutefois une lumière au bout du tunnel.
.: Mort de Jean-Marie Le Pen : la réaction de Michel Onfray, Le 07 Janvier 2025 Chaîne Front Populaire :.
Jean-Marie Le Pen est mort ce 7 janvier 2025 à 96 ans. Michel Onfray, qui a lu les "Mémoires" de l'homme politique, revient sur son parcours, qui est celui, rappelle le philosophe, d'un homme d'extrême droite. La vraie.
.: Shoah 1985 avec sous-titres en anglais, réalisateur Claude Lanzmann :.
"L'Algérie pourrait rompre ses relations avec la France" Le journaliste Mohamed Sifaoui, dans Géopolitique le Mag, le 28 Février 2025 - Radio J
"Islamisme : le témoignage de Fadila Maaroufi, militante en Belgique", le 27 mars 2025 - Points de Vue - Le figaro
"Je ne pensais pas découvrir autant d’ORDURES", Michel Onfray, le 26 mars 2025 - L'invité-TV5
Date de Parution : 27 février 2025
Preuves à l'appui, Michel Onfray revient aux sources intellectuelles de l'antisémitisme de la gauche radicale.
Au lendemain de la tragédie du 7 octobre, Michel Onfray s'est demandé pourquoi des millions de citoyens français avaient salué un grand jour pour le peuple palestinien. Son livre gravite autour de la question suivante : quel rôle ont joué les philosophes du XXe siècle dans la construction de cette effrayante passion triste qu'est le consentement au sadisme des bourreaux contre des victimes innocentes.
" Quelle forme a pu prendre l'antisémitisme chez Sartre qui pense que le Juif n'a pas d'existence historique propre en dehors de l'antisémite qui le fait exister, malgré trois mille ans d'existence et Beauvoir qui en a assez des jérémiades autour d'Anne Frank ? Chez Deleuze qui s'agenouille devant Yasser Arafat ou chez Foucault qui aime tant les mollahs iraniens dont l'antisémitisme est la colonne vertébrale et la destruction de l'État d'Israël le mantra ? Chez Genet qui célèbre Hitler, les miliciens, les gestapistes, les collabos et les terroristes palestiniens ? Chez Jean-Luc Nancy qui voit des antisémites partout, sauf chez Heidegger qui a adhéré au parti nazi de 1933 à 1945 et n'a rien trouvé à redire à la mort de six millions de Juifs jusqu'à sa mort en 1976 ? Ou chez Alain Badiou pour qui la question juive semble juste une affaire de philologie ? Chez Roger Garaudy, communiste emblématique, négationniste forcené et converti à l'Islam qui semble triompher aujourd'hui post-mortem dans une "gauche" somme toute assez joyeuse de compagnonner avec les assassins du Hamas pour quelques plats de lentilles servis à l'Assemblée nationale. "
De (auteur) : Michel Onfray
Acheter son livre sur le site de Plon - Lisez ! - Grand Format 22.00 euros | Ebook 15.99 euros
"L’antisémitisme, point aveugle du wokisme, par Nathalie Heinich, le 24 avril 2025 - Chaîne Mosaîque
Les réseaux sociaux modifient notre manière d’être informé et, par là-même, notre rapport au monde. Entre fake news et violence verbale, ils accélèrent la diffusion de l’antisémitisme et de l’antisionisme.
Dans un entretien pénétrant, la sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, met en lumière les ravages que produisent les réseaux sociaux sur notre monde commun. En favorisant l'inculture, l'anachronisme et l'appauvrissement du langage, ils entraînent le brouillage des notions de vrai et de faux.
Le débat intellectuel s’en trouve paralysé. Mais ils facilitent aussi la libération de la parole judéophobe tout en renforçant la prégnance de la pensée wokiste dont l’antisémitisme constitue « le point aveugle ». Les Juifs ne sont plus une minorité discriminée mais sont inclus au premier rang des persécuteurs.
Cette inversion des valeurs explique qu’Israël soit renvoyé, une nouvelle fois, à son statut traditionnel de « bouc émissaire ».
Nathalie Heinich publiera le mois prochain chez Gallimard un ouvrage retraçant son combat : « Penser contre son camp, itinéraire politique d’une intellectuelle de gauche ».
"La fin des Juifs de France ?, par Didier Long et Dov Maïmon, le 21 Mai 2025 - Chaîne Mosaîque
La fin des Juifs de France ? C’est le titre d’un livre-enquête destiné à provoquer un choc de réalité dans les communautés juives.
Dans une conversation détaillée, Dov Maïmon, chercheur au Jewish People Policy Institute à Jérusalem, islamologue et Didier Long, consultant, écrivain et théologien français rendent compte de leur constat sur le terrain : les quelques 500 000 juifs vivants en France sont aujourd’hui potentiellement menacés et, pour une bonne partie d’entre eux, le danger est réel.
Ce danger provient d’abord de la progression de l’Islam en France. Le livre en rend compte de manière précise et recoupe largement les conclusions du rapport des services de renseignements français qui vient d’être remis au ministre de l’intérieur.
Mais au-delà de l’Islam, c’est le climat général qui se dégrade à grande vitesse en raison notamment des prises de positions hostiles au gouvernement israëlien prises récemment par le chef de l’Etat français et une majorité de dirigeants européens.
La conclusion de nos invités est claire : «Nous croyons fermement que les juifs de France devront à un moment partir. Et nous leur demandons de s’y préparer. »
Yves Mamou - Guerre à Gaza : Un pogrom médiatique, le 21 Mai 2025 - Chaîne Mosaîque
Aux 7 fronts sur lesquels Israël est engagé, il convient sans doute d’ajouter un 8ème : celui de la guerre des images et de l’information.
Dans un entretien spécialisé, le journaliste Yves Mamou, fondateur du blog « Décryptage » consacré à l’actualité proche-orientale, analyse la manière dont les médias mainstream occidentaux rendent compte de la situation à Gaza. Il dénonce le fait que la plupart des journaux se contentent de reprendre, sans plus de précaution, les communiqués de l’organe d’information du Hamas, comme ce fut le cas, une nouvelle fois, à propos des incidents survenus à l’occasion d’une récente distribution de nourriture dans le sud de Gaza.
Il met aussi en évidence les dessous d’une stratégie qui vise à « sauver le soldat Hamas ». Stratégie à laquelle se sont ralliés plusieurs pays européens dans l’espoir de contenir leurs propres fractures intérieures.
Pour consulter le blog d'Yves Mamou : https://mamou.substack.com/
Pourquoi ai-je été agressé ? Les réflexions du Rav Lemmel, le 09 Juin 2025 - Chaîne Mosaîque
Le Rav Elie Lemmel, figure reconnue du judaïsme francophone, a été agressé à deux reprises ces deux dernières semaines. Une première fois à Deauville ou un individu lui a porté un violent coup de poing au ventre, une autre fois à Neuilly où un jeune homme l’a frappé à la tête avec une chaise de café.
Dans un entretien-confession, il dévoile pour Mosaïque les réflexions que lui inspirent cette double agression. Il se dit bouleversé d’avoir été victime d’un « délit de faciès » et s’inquiète de la disparition des repères moraux et intellectuels dans nos sociétés.
Selon son expression, « les M.O.T.S d’aujourd’hui génèrent de plus en plus de M.A.U.X ». Il n’en reste pas moins confiant dans l’avenir du franco-judaïsme et assure qu’il continuera « à se promener avec sa kippa sur la tête dans les rues de Paris et d’ailleurs ».
On lui souhaite un prompt rétablissement.